Chef de projet Data / Reversement Contenus (h/f)

Ref : 132765

  • Date de publication : 04/12/2019
  • Type de contrat : CDI
  • Département : Paris (75)
  • Ville : PARIS

Informations générales

*SFR Group est un groupe de télécommunications et médias incontournable en France qui applique une stratégie de convergence entre accès et contenus pour offrir une expérience inédite à ses clients.
*Il est non seulement le 2ème opérateur de télécommunications en France avec le  1er réseau en fibre optique (FTTB/FTTH) et la plus grande couverture 4G du territoire mais également un groupe Média de premier plan présent dans la presse, l’information, le sport et le divertissement.
*SFR Group est la filiale en France du groupe Altice.

 

Toutes les offres d'emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Intitulé du poste
Chef de projet Data / Reversement Contenus (h/f)

Description de la mission

Vous intégrerez la Direction Des Contenus, Acquisitions et Partenariats, en charge de la relation avec l'ensemble des éditeurs de contenus audiovisuels, grands médias, presse et applications tels que TF1, M6, Netflix, beIN Sports, Canal+, L'Équipe ou Universal.

Notre objectif est de procurer les meilleurs contenus à nos abonnés au meilleur prix.

Dans ce cadre, nous sommes un acteur majeur du secteur, en relation avec plus de 200 éditeurs nous fournissant plus de 500 chaînes et services, dans un secteur passionnant, dynamique et en constante évolution.

Face au nombre et à la diversité de nos partenaires, nous devons industrialiser nos déclaratifs financiers envoyés à chaque éditeur et les data nous permettant de suivre notre activité. En effet, les contenus représentent l'un des principaux postes de coûts et de revenus chez SFR, et le processus de déclaration des reversements aux éditeurs est au cœur de l'activité.

Pour faire face à cet enjeu, nous recherchons un(e) chef de projet data/reversement Contenus.

Missions du poste :

Vous serez en charge de la poursuite de l'automatisation de l'ensemble des reversements, ainsi que de l'exactitude et l'exhaustivité des données entrant dans le processus.

Ces reversements comprennent à la fois : 

- les coûts des contenus achetés aux éditeurs en fonction du nombre d'abonnés, du nombre de films loués ou achetés en VOD, du nombre de titres de presse téléchargés, etc. 

- les commissions versées aux partenaires qui distribuent les contenus du groupe Altice, comme RMC Sport, sur la base de leurs ventes.

 

Pour cela, vous aurez 2 missions principales :

1) Projets d'automatisation des reversements - Un certain nombre de chantiers sont à mener pour automatiser bon nombre de déclaratifs aux éditeurs :

o Intégration des nouveaux abonnés RMC Sport sur Internet ou en provenance des Smart TV dans les reversements.

o Remontée des ventes en TVOD (vidéo à la demande) d'un partenaire qui vient d'être référencé chez SFR.

o Création d'un outil pour automatiser les reversements aux titres de presse avec envoi des bons de commande. 

Il vous faudra :

o Identifier, comprendre et exprimer le besoin de l'équipe Contenus

o Préparer et défendre nos dossiers lors des différents comités techniques pour le développement, en ayant estimé les gains apportés par ces projets

o Suivre la mise en place et le bon fonctionnement des outils, effectuer la recette, suivre et faire corriger les anomalies

o Fiabilisation des flux et suivi de la qualité de service en travaillant conjointement, entre autres, avec le revenue assurance ou le SI.

o Vous vous assurez que nos besoins sont intégrés dans l'ensemble des projets et que les flux nécessaires aux reversements sont bien intégrés.

 

2) Data - Il faut également mettre en place la constitution et le suivi de tableaux de bords pour le pilotage de notre activité :

o Récupérer l'ensemble des données (interne/externe) concernant les tendances du marché, les usages du marché et de nos abonnés etc

o Analyser ces données et formuler des recommandations sur les contenus à distribuer ou non, évaluer l'impact de nos opérations promotionnelles, des mouvements du marché

o Mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs existants

o Proposer et mettre en place des améliorations afin de faciliter le suivi de l'activité

- Cet ensemble permettra notamment l'alimentation de dossiers pour les négociations de contenus à venir.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, les missions pourront évoluer selon les besoins.

Profil

Idéalement Bac+5 issu d'une école de commerce ou équivalent, vous avez déjà à votre actif une expérience significative de gestion de projets et/ou d'études.

- polyvalence pour passer facilement d'un sujet à l'autre

- Une bonne adaptabilité pour interagir avec plusieurs directions (marketing, technique, SI etc)

- force de proposition : l'objectif étant une amélioration continue, toute idée est bonne à étudier puisque beaucoup reste à construire

- goût des chiffres : les projets prioritaires ont d'importants impacts financiers qu'il faut maîtriser

- Bon relationnel et être diplomate pour faire comprendre nos besoins et enjeux, défendre nos projets, savoir argumenter et surtout convaincre

- rigoureux(se) pour pouvoir mener plusieurs missions de front

- curieux(se) : pas besoin d'être un télévore confirmé mais il faudra s'intéresser à tous les contenus quels qu'ils soient (même les plus méconnus)

- faire preuve d'initiative et d'autonomie mais sans omettre le travail en équipe

Retour Je postule à cette offre

Droits d'opposition, d'accès et de rectification des données concernant l'utilisateur
Les données communiquées sont nécessaires à SFR dans le cadre de la gestion de votre candidature et font l'objet d'un traitement informatisé déclaré à la CNIL. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez de droits d'accès, de rectification et/ou de suppression sur les données vous concernant par le biais d'une demande sur votre espace Candidat.